Butée pour scie radiale

Si avec une scie radiale on est amené à faire de nombreuses coupes à l’identique, il est appréciable de disposer d’un moyen permettant un positionnement rapide des pièces, offrant un gain de temps notable, et de plus, une sécurisation par la suppression de basculement, sous réserve que les planches soient en équilibre sur la servante (la seconde servante reste utilisable).

Ces avantages sont obtenus avec le dispositif proposé.

Le moyen de calage consiste en une butée montée sur une règle coulissante, blocable et inversable.
Possibilité d’exploiter des coupes de quelques dizaines de centimètres ou de 3 mètres environ, sous réserve du positionnement de la scie radiale et de la longueur du dispositif (exemple : une longueur de 1 mètre permet près de 3 mètres en sécurité d’équilibre).
Une augmentation de la longueur est possible en veillant au basculement.

Ce moyen de calage se solidarise à la table par enclenchement sur le barreau fixe (blocage des piètements de la table), sans avoir besoin d’outillage, comme d’ailleurs tous les accessoires adaptables à la TABL’ATOU.

Le modèle présenté sur croquis s’enclenche sur les 2 côtés gauches de la TABL’ATOU.
Pour un placement à droite, il faut modifier la butée et le sens de positionnement des plaques à encoches qui doivent faire office d’auto-blocage.

Les divers éléments constituant cet équipement sont réalisés en contre-plaqué de 10 mm, mais il est possible d’exploiter d’autres matériaux comme de modifier les dimensions. Par contre, celles des 2 plaques d’accrochage au barreau doivent être conservées pour le positionnement des encoches (voir croquis).

RÉALISATION

Plaques latérales avec encoches
Pour obtenir une précision dans une solidarisation équilibrée au barreau, il est souhaitable de réaliser les plaques ensemble (cotes croquis, mèche plate de 26 mm à la perceuse verticale).
Dans un premier temps, laisser de la marge en partie haute pour tolérance de pose.
Dépassement à araser après pose avec l’ensemble complet (base à coulisse/butée).

Base à coulisse
Pour l’exploitation du bouton de serrage de la règle coulissante, il est bon de disposer d’un filetage résistant offert par des inserts en métal, à visser ou à frapper.
Pour ce modèle à frapper diamètre 8, faire un évidement pour inclure la partie à crochets, afin de ne pas créer de protubérance pour le coulissement de la règle.

  • Important : il est judicieux d’engager cet insert avant le montage de tous les éléments afin de faciliter la frappe d’encastrement.

Veiller dans la solidarisation avec les 2 plaques “encoches” que la surface de la butée est bien dans l’horizontalité du socle de la scie.

Après arasement des saillies des 2 plaques “encoches”, poser une plaque en contre-plaqué de 10 mm de 65 x 51 afin d’égalisation avec la bande supérieure.

Poser 2 cales en contre-plaqué de 10 mm de part et d’autre du profilé de la servante.
Ces 2 cales enserrant le profilé évitent un déplacement latéral déjà obtenu par l’orientation des encoches qui font auto-blocage.

Règle coulissante
Pas de remarques particulières

Butée
Les cotes données sur le croquis peuvent être modifiées sous réserve que les contacts entre le socle scie, la surface butée et le profilé “servante” soient bien respectés.
A souligner que la précision est plus importante pour les coupes étroites que pour les grandes.

MISE EN PLACE

  • Régler la hauteur du profilé de la servante en posant une règle sur le plan de coupe de la scie (voir rubriques “piges” – gain de temps).
  • Engagement côté gauche de la table. Les 2 extrémités de gauche sont exploitables.
  • Ensemble en position inclinée, engager les encoches de part et d’autre du barreau.
  • Pivoter l’ensemble toujours incliné.
  • Abaisser l’ensemble.

Si vous réalisez ce dispositif, un commentaire de votre part serait apprécié de tous.
Merci d’avance et bonne réalisation.

Butée scie radialeButée scie radiale

Butée scie radiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *